Courtier en prêt immobilier

Le crédit immobilier permet d'acquérir un bien immobilier, lorsque l'emprunteur ne peut pas le payer comptant. Grâce au prêt, il est possible d'accéder à la propriété tout en ayant des ressources modestes, mais stables. Le crédit immobilier obéit à plusieurs principes qu'il est nécessaire de connaître avant de signer tout contrat. Obtenir votre crédit immobilier en Normandie avec l'agence Place du Courtage.

Contactez-nous

Comment choisir un prêt immobilier ?

Que doit financer un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier a pour objet de financer exclusivement des projets immobiliers tels que :

  • l'achat d'un logement ;
  • l'acquisition d'un terrain à bâtir ;
  • l'achat ou la construction d'un logement ;
  • l'achat d'un logement pour réaliser des travaux de réparation, d'amélioration ou d'entretien ;
  • l'acquisition de parts de sociétés immobilières.

Quels éléments prendre en compte ?

Les outils de simulation de demande de prêt sont utiles pour étudier les offres compatibles avec vos projets et vos ressources.

Il s'agit :

  • d'identifier le taux de crédit adapté (variable ou fixe) ;
  • déterminer les mensualités (taux d'endettement maximal de 35% et étude de la durée de l'emprunt) ;
  • de choisir la meilleure assurance prêt immobilier, au sein de la banque qui accorde le prêt ou un autre établissement ;
  • de trouver l'offre de prêt la plus intéressante.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Vous avez comparé les crédits immobiliers et souhaitez effectuer une demande de prêt. D'une part, pour être certain de prendre votre décision de manière éclairée, faites appel à un courtier en crédit immobilier. Ce dernier est qualifié pour négocier auprès des banques les prêts immobiliers les plus avantageux. Prenez rendez-vous avec l'un des courtiers immobiliers du cabinet Place du Courtage. Ils s'occupent des secteurs de Villedieu les Poêles, Saint Lô et Bayeux.

D'autre part, vous devez savoir quel apport personnel vous pouvez inclure dans le crédit immobilier. De manière générale, il représente 10 % du montant de l'emprunt. L'intérêt est de couvrir les frais de notaire et d'autres frais annexes (courtage par exemple). Plus l'apport est élevé, plus vous êtes susceptible d'obtenir un taux d'intérêt bas.

En outre, les établissements de crédit sont peu favorables aux emprunteurs en situation précaire. L'emprunteur doit avoir un emploi stable, en CDI ou dans la fonction publique.

Enfin, la gestion de votre budget doit être exemplaire. Être trop souvent sujet aux découverts montre à la banque qu'il existe un risque que le paiement des échéances ne soit pas honoré.

Faites une demande de prêt immobilier

Comment renégocier un prêt immobilier ?

Lorsque les taux de l'immobilier évoluent, il vous est possible de modifier votre taux actuel d'emprunt auprès de l'établissement prêteur. Cela permet de diminuer vos mensualités. Toutefois, cette opportunité n'est pas de droit, par le fait que la banque peut refuser votre demande de renégociation. Néanmoins, elle a tout intérêt à accepter pour vous garder parmi ses clients.

La révision de votre crédit immobilier suppose de réduire la durée de votre prêt, ou de réduire le montant des mensualités dues. Si votre demande est acceptée, un avenant à votre contrat initial sera établi avec les nouvelles modalités d'emprunt. Ce document comporte les éléments suivants :

  • le taux annuel effectif global (TAEG) et le coût total de l'emprunt;
  • le tableau d'amortissement comportant les échéances à venir.

Pour un prêt à taux variable, sont précisées les conditions de variation du taux.

Quand renégocier un prêt immobilier ?

La renégociation a un impact sur le coût total du crédit. Dès lors, il vous est conseillé de vérifier l'opportunité d'une révision de votre prêt. D'abord, le montant du capital restant dû doit être supérieur à 70 000 euros. De plus, le taux initial doit être plus élevé de 0,7 à 1 point que le taux renégocié. Un courtier du cabinet Place du Courtage est là pour vous aider à prendre la meilleure décision.

À noter : il est plus intéressant de renégocier votre prêt immobilier durant les 1ères du contrat. Cela signifie que la période de remboursement de prêt à venir doit être supérieure à la période passée.

Les frais de dossier par exemple sont aussi à prendre en compte.

Combien de fois peut-on renégocier un prêt immobilier ?

La demande de renégociation peut être formulée plusieurs fois, sans limitation.

Contactez-nous