Courtier en assurance prêt immobilier

L'assurance prêt immobilier sécurise le remboursement de vos échéances de prêt. En effet, elle vous couvre en cas de sinistre (invalidité, maladie, perte d'emploi, incapacité de travail). C'est pourquoi elle est nécessaire lorsque vous contractez un crédit immobilier. À côté des mensualités, le taux d'intérêt et l'assurance emprunteur constituent une part importante du coût réel de votre prêt par mois. Choisissez une assurance en harmonie avec vos besoins avec l'aide du cabinet Place du Courtage, spécialiste de l'assurance de prêt.

Contactez-nous

 

Comment fonctionne une assurance de prêt immobilier ?

La banque exige la souscription à une assurance emprunteur pour anticiper les risques d'impayés. En parallèle, cela vous protège contre une incapacité éventuelle à payer vos mensualités. Ainsi, l'assurance rembourse les sommes dues à votre place en fonction des garanties que vous avez choisies.

Vous déterminez quel est le mode de couverture du risque : jusqu'à un âge déterminé ou jusqu'à la fin du prêt. De plus, vous devez savoir si le prêt est assuré en totalité ou en partie seulement.

Pour les achats de résidence (principale ou secondaire), les garanties décès, ITT, PTIA et IPT sont obligatoires. En revanche, seules les 2 premières garanties sont exigées en cas d'achats locatifs.

Garantie décès

En cas de décès de l'emprunteur, l'assureur prend en charge l'intégralité du capital restant dû.

 

Garantie (ITT) incapacité temporaire de travail

Une maladie ou un accident vous empêche d'exercer une activité professionnelle. Un délai de carence de 90 jours est généralement en vigueur, avant que l'assureur se charge du remboursement de vos mensualités.

Selon les assureurs, certaines maladies ne sont pas prises en charge. Il s'agit par exemple des conséquences de la pratique de sports à risques, de pathologies comme la lombalgie,et d'affectations psychologiques. Vérifiez alors les conditions des garanties avec un courtier en assurance de prêt immobilier du cabinet Place du Courtage. Ils interviennent pour les habitants des villes de Saint Lô, Bayeux et de Villedieu les Poêles, ainsi que des communes environnantes.

Garantie (PTIA) perte totale et irréversible d'autonomie

L'incapacité est incompatible avec toute activité professionnelle et a pour conséquence la mise en place d'une assistance tierce pour la vie quotidienne.

Garantie (IPT) invalidité permanente et totale

L'invalidité, supérieure à 66 %, rend impossible l'exercice de toute activité professionnelle et de percevoir des revenus.

Garantie (IPP) invalidité permanente et partielle

L'inaptitude touche l'activité professionnelle indiquée dans le contrat d'assurance prêt immobilier. Cependant, vous êtes capable d'exercer une autre activité et avez un taux d'invalidité supérieur à 33 %.

Garantie liée à la perte d'emploi

Il existe 2 cas de figure :

  • L'assureur remplace l'emprunteur pour rembourser les mensualités pour une durée maximale égale à 2 périodes de 18 mois. En outre, un délai de franchise sera également mis en place.
  • La banque permet à l'emprunteur de surseoir au paiement du capital restant dû le temps de la perte d'emploi.

Faites une simulation !

Peut-on changer d'assurance de prêt immobilier ?

C'est possible de changer d'assurance emprunteur sans que cela n'occasionne de frais.

Comment modifier l'assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez faire appel à votre courtier en assurance de prêt immobilier qui effectuera les démarches nécessaires (résiliation, nouvelle souscription).

Quand peut-on renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez renégocier votre assurance tous les ans à la date d'anniversaire du contrat, pendant la 1ère année qui suit l'offre de prêt, ou lors de la signature de l'offre.

Quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Le site du cabinet Place du Courtage met à votre disposition un service de comparaison des offres. Vous sélectionnez différentes informations : le type de projet et son avancée, les personnes à assurer, le nombre de prêts et leurs caractéristiques (type, taux, durée). Vous choisissez les assurances de prêt qui correspondent à votre situation et en discutez avec votre courtier en assurance de prêt immobilier.

 

Contactez-nous